Le Centre d’aide et de prévention (CAP) est une des structures ambulatoires de la Fondation du Levant. Il propose d’accueillir, accompagner ou orienter les personnes concernées par la consommation de substances ainsi que leurs proches. Le CAP a également une mission de prévention des conduites addictives et de réduction des risques.
« Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail, pour mettre en place un suivi ou pour poser vos questions sans entrer dans une démarche spécifique. »
Que vous consommiez de manière occasionnelle ou régulière, que vous cherchiez des informations, une évaluation de votre consommation ou un accompagnement en fonction de vos objectifs (consommation contrôlée, abstinence, prévention de la rechute, etc.), nous vous accueillons dans un cadre non-jugeant et bienveillant afin de répondre à vos questions ou à vos préoccupations. Nous proposons également des suivis addictologiques adaptés à votre situation, pour toute personne âgée de 18 ans et plus.
Le CAP est un partenaire du programme « Mes Choix », pour les personnes souhaitant modifier leurs habitudes de consommation sans toutefois viser l’abstinence. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ou consulter la page internet.
Nous proposons aux proches un suivi spécifique et du soutien sous la forme d’entretiens individuels, de couple ou de famille. Un groupe de parole est également proposé aux proches-aidant·e·s.
Le CAP assure le suivi thérapeutique des personnes concernées par un retrait de permis de conduire dû à la consommation de stupéfiants. Les suivis peuvent être effectués à Lausanne, Nyon, Vevey ou Yverdon. En parallèle, nous coordonnons l’organisation des contrôles d’abstinence qui sont effectués dans des laboratoires externes.
Dès réception du courrier du SAN, vous pouvez contacter le CAP afin de connaitre les démarches à entreprendre et les conditions à respecter.
L’équipe du CAP est pluridisciplinaire et collabore activement avec les réseaux professionnels médicaux, administratifs, psychosociaux, judiciaires et socio-éducatifs, entre autres.
Le CAP contribue à des projets tels que NightLife Vaud ou le Drug checking œuvrant à la prévention et à la réduction des risques en milieu festif. Il fait également partie depuis 2008 du « Programme cantonal de prévention des conduites addictives en milieu scolaire » sous la responsabilité de l’Unité de Promotion de la santé et Prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) de l’Etat de Vaud.
Pour toute question relative à nos prestations de prévention, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.