Le Levant - Archives

Se tenir informer de la vie quotidienne de la Fondation

Actualités


31 octobre 2019 : réunion du groupe de parole pour les proches


Catégorie : (Conférences)
Publié le : jeudi, 03 octobre 2019

Un groupe de parole pour les proches de consommateurs de stupéfiants se réunit chaque dernier jeudi du mois de 18h à 19h30.

Le groupe s’adresse à toute personne majeure souffrant de la toxicodépendance d’un proche (conjoints, amis, parents, membres de la famille, etc.).

La rencontre en groupe favorise chez les proches le partage des expériences personnelles ainsi qu’une confrontation aux retours et commentaires du reste du groupe. Elle permet de créer des nouveaux liens avec des personnes qui partagent les mêmes difficultés et de se sentir ainsi moins isolé dans sa propre souffrance.

Les participants bénéficient de l’encadrement de thérapeutes formés dans le domaine des addictions qui répondent aux questions du groupe, transmettent des informations sur l’addiction et favorisent les échanges entre les participants (respect du tour de parole, dynamique dans le groupe).

Le groupe est ouvert : de nouveaux participants peuvent le rejoindre à tout moment pour une ou plusieurs séances et il n’est pas nécessaire d’annoncer sa participation à l’avance.

 

Buts : échanges entre les proches et transmission d'informations sur les addictions

Prochaines dates en 2019 : 31 octobre, 28 novembre, 19 décembre.

Horaire : 18h00 à 19h30

Lieu : LEVANT - CAP, Chemin du Levant 159a, 1005 Lausanne, 1er étage

Langue : français

Renseignements : 021 721 41 51 ou cap@levant.ch


La Fondation des Lys et la Fondation du Levant cherchent un/e responsable de secteur pour la Fondation des Lys


Catégorie : (Organisation)
Publié le : mardi, 30 juillet 2019

Dans le cadre du rapprochement entre les deux fondations, nous vous informons de la mise en ligne de l’annonce susmentionnée.

Dans le cadre du rapprochement entre les deux fondations, nous vous informons de la mise en ligne de l’annonce susmentionnée. Le recrutement est sous la responsabilité de la Fondation du Levant : veuillez trouver ci-joint le communiqué de la Fondation des Lys.

Pascal Dubrit, directeur du Levant


Prévention : campagne de la Ville de Lausanne du 15 au 26 mai 2019


Catégorie : (Evénements)
Publié le : jeudi, 16 mai 2019

Alcool, cannabis et tabac sont au centre de la campagne prévention de la Ville de Lausanne destinée aux 13-17 ans.

Alcool, cannabis et tabac sont au centre de la campagne prévention de la Ville de Lausanne destinée aux 13-17 ans.

Cette campagne vise 4 objectifs :

  • Prévenir les risques sociosanitaires liés à la consommation des substances ;
  • Renforcer les compétences psychosociales des jeunes (faire des choix en connaissance de cause) ;
  • Sensibiliser le public-cible quant à l’adoption de comportements solidaires et favorables à sa santé ;
  • Générer le débat dans l’espace public et augmenter la prise de conscience collective dans problématiques liées au tabac, à l’alcool et au cannabis.

Entre le 15 et le 26 mai 2019, une série d’actions de prévention pour les jeunes et la population lausannoise sont déployées, parmi lesquelles :

  • Trois clips de prévention
  • Un spectacle d’improvisation aux Docks, traitant de l’alcool, du tabac, et du cannabis destiné aux familles ;
  • Des formations de courte durée, pour compléter et renforcer les compétences des professionnel.le.s de l’éducation et du personnel qui assure le suivi des jeunes
  • Etc.

Pour plus d’infos : www.13-17.ch


Nouveau projet : intégration sociale en milieu festif 2018


Catégorie : (Politique d'insertion) - Auteur : Michaël Pont
Publié le : mercredi, 13 mars 2019

La Fondation du Levant a développé un projet d’accompagnement individuel en milieu festif.

Nous profitons de cette new pour vous relater un projet enrichissant et original concrétisé durant l’été 2018 par l’équipe du CTR.

Partant des expériences des résidents quant à leurs sorties festives, l’équipe du CTR a décidé de développer un projet d’accompagnement individuel en milieu festif.

En effet, il a régulièrement été rapporté par les résidents que lors de soirées festives, ils ne profitent pas pleinement de la musique, du partage avec les gens, de découvrir de nouvelles choses. Ces expériences insatisfaisantes sont souvent à mettre en lien avec les consommations de substances, les pertes de contrôle et les prises de risques consécutives.

Par ces sorties accompagnées, nous avions comme but de leur permettre, par le fait de réapprivoiser des lieux souvent marqués par des expériences sous psychotropes de renforcer leur capacité à participer à des évènements sociaux et festifs en prenant du plaisir sans consommation à risque. Ces sorties n’ont pas nécessairement un objectif de socialisation immédiat, mais elles se veulent porteuses d’expériences favorisant l’insertion sociale et l’estime de soi.

Des entretiens préparatoires ont été organisés entre le résident concerné et son accompagnant afin de planifier la sortie et les règles à respecter, les objectifs de la soirée en lien avec leurs objectifs thérapeutiques individuels et d’anticiper les situations à risques et les stratégies à mettre en œuvre. En fonction des objectifs et attentes des résidents et dans le but d’être au plus proche de la réalité d’une sortie de ce type, la consommation d’alcool et/ou de CBD était tolérée. Un entretien de suivi a également eu lieu afin de valider les expériences vécues.

Six sorties différentes ont pu être organisées et onze résidents y ont pris part. Nous avons ainsi pu nous rendre aux festivals suivants :  Festi’Neuch à Neuchâtel, Caribana et Paléo à Nyon, Venoges à Penthalaz, Plage des Six Pompes à la Chaux-de-Fonds et finalement à la Street Parade à Zürich.

Tant l’équipe que les résidents tirent un bilan positif de ce projet. En effet, ce nouveau projet a un impact positif auprès des résidents pour plusieurs points :

  • La sécurité : être accompagné sur un terrain habituellement difficile.
  • Le lâcher-prise : faire l’exercice de vivre l’instant présent et ressentir la notion de plaisir.
  • Le partage : être entouré, pouvoir échanger, et essayer de se sentir comme un festivalier et non une personne souffrante.

Certains résidents ont réitéré des sorties festives, mais sans accompagnement.

C’est un plus pour l’équipe de pouvoir évoluer avec les résidents hors du contexte résidentiel, car cela permet de renforcer le lien de confiance dans l’accompagnement de tous les jours grâce au partage d’expérience. Cela permet aussi de pouvoir évaluer le résident sur son autonomie à l’extérieur. Tout cela va de pair avec le modèle du rétablissement qui permet au résident de pouvoir expérimenter ses envies et ses projets tout en étant accompagné.


Camp d'automne du CTR au Glacier d'Aletsch


Catégorie : (Evénements) - Auteur : Michaël Pont
Publié le : mercredi, 07 novembre 2018

Les résidents du CTR ont fait un camp de deux jours au glacier d'Aletsch.

Comme chaque année, un camp d’automne est organisé au CTR. Bien que d’habitude nous allions camper et faire des activités en valais, sur une proposition d’un résident, nous avons décidé cette année de grimper pour admirer le plus grand glacier des alpes, celui d’Aletsch.
Nous avons quitté la Picholette le mercredi matin pour un long trajet et sommes arrivés en début d’après-midi à l’auberge de jeunesse de Fiesh, où nous avons pleinement profité des infrastructures : mini-golf, piscine et match de football en salle.
Ce séjour était « comme à l’hôtel » en effet, nous n’avions pas besoin de cuisiner car les repas étaient servis et nous bénéficions de chambres doubles. Si cet aspect a différé de nos camps habituels où la dimension communautaire est souvent plus présente, les résidents ont apprécié partager des moments privilégiés à deux.
Le jeudi matin nous avons quitté l’auberge pour partir en direction du glacier d’Aletsch. Alors qu’un groupe est monté en téléphérique jusqu’à Bettmerhorn, un autre groupe de sportif est monté à pied depuis Eggishorn. Nous nous sommes tous retrouvés en haut pour pique-niquer et admirer la vue sur ce magnifique glacier.
Ce camp a été l’occasion, une fois de plus, de sortir du quotidien de la Picholette et de partager, entre résidents et éducateurs, des moments de qualité. Nous avons également eu la chance d’être accompagnés par le soleil qui ne nous a pas quitté durant ces deux jours.


2015-2019 Fondation Le Levant  ⁄  CMS-5D v.3.0 Beta Réalisation: 5D Multimédia et Communication Web (2015)   ⁄ Impressum
Chef de projet : Vincent Palermo
Webdesign : Steven Hansen
Intégration et dév. front : Lucas Marshall
Photographies : Sandra Guignard
Dév. serveur : Haleh Chizari
Gestion des contenus : Frédéric Pécqueux