Le Levant - Archives

Se tenir informer de la vie quotidienne de la Fondation

Actualités


Des nouvelles du CTR


Catégorie : (Evénements)
Publié le : vendredi, 14 juillet 2017

Dimanche 11 juin dernier, à la Picholette, un petit agneau était né, vraisemblablement durant la nuit, il était aussitôt sur ses pattes...

Dimanche 11 juin dernier, à la Picholette, un petit agneau était né … vraisemblablement durant la nuit … il était aussitôt sur ses pattes … sa mère lui donnait toute son attention … moutons et chèvres du parc semblaient particulièrement calmes pour le laisser prendre ses marques en douceur… il était né sous la lune descendante consécutive à celle pleine du 8 juin … nous l’avions prénommé « Petite Lune » … Résidents et collaborateurs étaient ravis et concernés, et le sont toujours !

La prise en charge spécifique au CTR propose des ateliers et des activités favorisant la reprise d’un rythme de vie actif, et le développement des compétences (savoir-faire et savoir-être). La culture et l’entretien des jardins, les soins aux animaux, la sculpture sur pierre, les ateliers de dessin et d’écriture font partie intégrante du programme. Les personnes accueillies peuvent ainsi progressivement tester et développer leurs capacités et les renforcer afin de progresser dans leur projet de vie.

 


Rapport activité 2016


Catégorie : (Evénements)
Publié le : vendredi, 16 juin 2017

Parcourez le rapport 2016 du Levant pour voir combien il change: de la prise en charge des résidents, avec l’introduction du modèle du rétablissement, à la consolidation du Soleil Levant dans sa vocation de centre d’accueil médicalisé.

Parcourez le rapport 2016 du Levant pour voir combien il change: de la prise en charge des résidents, avec l’introduction du modèle du rétablissement, à la consolidation du Soleil Levant dans sa vocation de centre d’accueil médicalisé.

Vous découvrirez encore qu’en 2016 nous avons :

  • centralisé les prestations du programme CTR sur un site unique à la Picholette,
  • accueilli de plus en plus de clients sous aide contrainte au CAP, centre d’aide et de prévention,
  • développé la production de Puissance L en charge de l’insertion socioprofessionnelle,
  • réalisé une exposition des créations des ateliers d’écriture et de peinture à la Riponne suite à leur publication dans le Journal « Persil ».

Nous vous adressons nos remerciements pour votre soutien et vous adressons nos meilleures salutations.

Lire le rapport en ligne


A la Picholette


Catégorie : (Conférences)
Publié le : lundi, 22 mai 2017

Le cadre de la Picholette est décidément propice aux surprises!

Le cadre de la Picholette est décidément propice aux surprises!

Drôle d'idée, bonne idée, idée originale pour le moins... le cendrier de l'atelier a été choisi par une mésange bleue pour y faire son nid!

Résidents et équipe d'intervenants sont attentifs à ne pas incommoder ce voisinage d'un type inédit, et observent régulièrement, et discrètement, mouvements et bruits à l'intérieur de la boîte rouge.

A bientôt peut-être pour de nouvelles surprises!

 


Camp de ski du CTR (21-23 mars 2017)


Catégorie : (Evénements)
Publié le : dimanche, 21 mai 2017

Résidents et équipe éducative sont partis dans le Valais central au mois de mars dernier, pour y vivre le traditionnel camp de ski du CTR...

Résidents et équipe éducative sont partis dans le Valais central au mois de mars dernier, pour y vivre le traditionnel camp de ski du CTR.

Le groupe a intégré durant trois jours le chalet d’Itravers, situé entre Nax et Vercorin. Au programme du camp : trois belles journées de ski dans les stations de Vercorin et Grimentz, et des activités diversifiées pour les personnes ne pratiquant pas le ski.

Ce type de camp a pour objectif de favoriser les expériences personnelles et collectives : les personnes ont l’occasion, dans ce cadre, de se réapproprier et de redécouvrir les bénéfices et les plaisirs que peuvent leur procurer des activités telles que sport, découvertes et balades culturelles. S’autoriser à prendre du temps pour soi et à satisfaire sa curiosité à travers la découverte de la région, vivre des sensations de glisse, aller chercher au fond de soi pour l’effort, se faire plaisir, partager les plaisirs en groupe… sont autant d’expériences stimulantes et valorisantes pour les personnes évoluant dans un processus de changement et travaillant à réaliser leur projet de thérapie.

L’ambiance de groupe dans un chalet est très différente de celle, plus routinière, de la vie quotidienne à la Picholette : l’athmosphère est détendue et conviviale, intervenants et résidents ont l’opportunité de partager des relations bénéficiant de ce changement de cadre, et d’une proximité particulière. Des échanges riches et de belles soirées de jeux se vivent chaque année !  Ce qui confirme le sens et l’importance, pour chacun, de pouvoir partager ces moments plus informels, dans un contexte rompant avec le quotidien.

Une anecdote : en fin de journée de ski, un des participants ressentait des douleurs aux jambes, liées à son manque de pratique du ski. Il est parvenu à aller puiser au fond de lui pour ne pas « jeter l’éponge », et a su se dépasser en redescendant jusqu’à la station à ski sans prendre le télécabine. L’équipe l’a valorisé sur ses efforts et ses capacités ; il a retiré un sentiment de fierté et de satisfaction d’avoir vécu pareille expérience. Une discussion s’en est naturellement suivie sur les liens qui peuvent être faits avec ses objectifs individuels de thérapie : prendre des décisions, se déterminer, oser se dépasser, se permettre de mobiliser tout son courage et ses ressources… permet d’augmenter son estime de soi et de renforcer les notions d’espoir et de pouvoir d’agir... Ces qualités sont centrales dans la réalisation de son projet de vie !

Le debriefing de fin de camp a mis en évidence le plaisir vécu au travers des activités et des moments de partage, le bien-être ressenti, favorisé par le dépaysement et les découvertes, sans oublier les rires et les belles complicités ! Chacun a pu y puiser de la motivation et de l’énergie pour la poursuite de son travail sur soi et pour continuer à se concentrer sur ses objectifs personnels… et se réjouit du prochain camp d’été... qui approche !

 


Carrés potagers, gymnase de Nyon


Catégorie : (Evénements)
Publié le : jeudi, 30 mars 2017

Ah ! qu’elle est belle la nature, lorsque l’hiver se retire peu à peu et laisse place au soleil ! Les fleurs décorent de leurs belles couleurs les paysages, les jardins et les prés...

Ah ! qu’elle est belle la nature, lorsque l’hiver se retire peu à peu et laisse place au soleil ! Les fleurs décorent de leurs belles couleurs les paysages, les jardins et les prés. C’est un festival coloré et abondant, qui émerveille le regard. Leurs parfums délicats envoutent et adouci tandis que le chant des oiseaux apporte à ce tableau idyllique une délicate note musicale. Arrive la saison du jardinage !

Pour cela, notre atelier fabrique des carrés potagers en kit, à assembler, de « simples » planches de bois qui vont ensuite voir pousser verdures, fleurs de toutes sortes, plantes et autres merveilles de la nature ! Les carrés potagers ont été livrés en kit au gymnase de Nyon par les menuisiers de notre atelier, ils ont ensuite coaché les élèves dans la réalisation des carrés potagers. C’est dans une ambiance sympathique et détendue, ponctuée de rire et de sourire, tandis que le soleil diffusait une agréable lumière, qu’ils ont assemblé les différentes pièces des carrés et les ont amenées sur la pelouse de l’école. Une jolie expérience pour ces élèves qui se destinent à travailler dans les domaines de l’agriculture.

L’imagination et les envies du moment vont déterminer la forme et les dimensions des carrés potagers !

Si l’envie vous vient de vouloir jardiner, n’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de vous renseigner concernant nos carrés potagers faits sur mesure.

L'équipe de Puissance L

 


Prestations générales de la Fondation du Levant


Catégorie : (Organisation)
Publié le : vendredi, 24 mars 2017

Une version téléchargeable des prestations résidentielles et ambulatoires est disponible sur le site...

Une version téléchargeable des prestations résidentielles et ambulatoires est disponible sur notre site

Nous restons à votre disposition pour les éventuelles questions quant à nos programmes.

Pour en savoir plus

  • Publication > Présentation > Organisation générale
  • Lien direct

 


Nouveau site : Addiction-Vaud.ch


Catégorie : (Evénements)
Publié le : lundi, 06 [Label not found] 2017

Rel’ier et Lausanne Région lancent la nouvelle version du site d’information et d’orientation concernant les addictions.

Plus accessible et plus intuitif que la version précédente, il est destiné à l’ensemble des personnes concernées directement ou indirectement par les questions de consommation de substances (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, etc.) et autres comportements potentiellement addictogènes (jeux d’argent et de hasard, hyperconnectivité).

Le site www.addiction-vaud.ch permet de :

  • comprendre ce qu’est une addiction
  • autoévaluer sa consommation
  • orienter dans le réseau vaudois

On retrouve Le Levant dans les ressources avec substances (cannabis, autres drogues illégales, médicaments) sous

information et prévention : CAP

traitement ambulatoire :  CAP

traitement résidentiel : CASA, CTR, Soleil Levant

 


Le CAP au Salon des Métiers et de la Formation


Catégorie : (Conférences)
Publié le : mardi, 06 décembre 2016

Du 29 novembre au 4 décembre 2016, le CAP est présent sur le stand PREVENTION du Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu à Lausanne.

Pour la 3e année consécutive, le CAP s’est associé à la FVA (Fondation vaudoise contre l’alcoolisme), à ESPAS (Soutien et prévention des abus sexuels), à la Brigade Jeunesse de la Ville de Lausanne (prévention des délits) ainsi que, pour la 2e année, à CIAO.ch (site d'information pour les jeunes de 11 à 20 ans).

Avec le slogan GRANDIR, S'INFORMER, FAIRE DES CHOIX, l’idée est de discuter des conduites à risques à l’adolescence, et de la manière de prendre des risques sans risques, en lien avec les thèmes alcool, drogues, internet et sexualité.

Au programme:

- un simulateur de conduite

- un concours « une montée d’adrénaline sans risques »

- des animations autour des conduites à risques et des ressources (internes et externes)

- une démonstration de oyoty, une application développée par une startup suisse qui sensibilise les enfants aux dangers du web (www.oyoty.com)

 

Venez nous rendre visite à la Halle 35, stand B017 ! Entrée libre.

Les sites des partenaires :
www.ciao.ch
www.espas.info
www.fva.ch
www.lausanne.ch/lausanne-officielle/administration/securite-et-economie/police-de-lausanne/la-police/une-enquete/brigade-jeunesse.html


Le CAP, partenaire de NIGHTLIFE VAUD


Catégorie : (Collaborations)
Publié le : vendredi, 11 novembre 2016

Le Levant - CAP est partenaire de NIGHTLIFE VAUD, programme de prévention en milieu festif visant l'information et la réduction des risques dans les domaines de l'alcool, des substances illégales et de la santé sexuelle.

NightLife Vaud découle d’une étude du même nom menée entre 2012 et 2013 dans les milieux nocturnes de Lausanne dont le but était de connaître la réalité sur le terrain (substances consommées, habitudes de consommation, prises de risques). Cette recherche a révélé la pertinence de mettre sur pied des actions de prévention sur le long terme.  Ainsi dès 2016, le programme NightLife Vaud est lancé et vise tout particulièrement les clubs et les festivals : deux soirées ont eu lieu au D ! entre fin septembre et octobre ; le stand NightLife est présent au METROPOP FESTIVAL de Lausanne les 10 – 11 - 12 novembre 2016.

Ce programme permet la collaboration entre plusieurs partenaires actifs dans les domaines de la prévention et de la réduction des risques: PROFA pour ce qui concerne la santé sexuelle, Le Levant - CAP pour ce qui touche aux substances illégales et la FVA (Fondation Vaudoise contre l’alcoolisme) qui est également responsable du programme.  

 


Marionnettes Poulettes et Toucans


Catégorie : (Evénements)
Publié le : mardi, 08 novembre 2016

Il était une fois à Puissance L... des marionnettes Poulettes et Toucans qui prennent vie grâce à de petites mains.

Vous souvenez-vous des marionnettes Poulettes à adopter au stand de Puissance L au Festival de la Terre?

Fortes de leur succès, les écoles de la région lausannoise, se sont empressées d’agender l’activité proposée par l’atelier carton de Puissance L. Encadrer les enfants dans l’élaboration de marionnettes conçues à partir de  pièces prédécoupées par des participants de la structure.

Sur plusieurs jours et semaines, les petites têtes blondes s’immergent dans la fabrication de ces jolies marionnettes.

Peindre les corps, les têtes, les pieds, de couleurs chatoyantes, pour ensuite les reconstituer dans l’idée qu’elles prendront vie.


Journée portes ouvertes à  Puissance L pour le SDE


Catégorie : (Evénements)
Publié le : mardi, 01 novembre 2016

Nous avons reçu le 11 octobre 2016, la visite d'une trentaine d'employés du Service de l'Emploi (SDE), venus dans le cadre de leurs obligations annuelles.

Une trentaine de personnes, conseillers ORP, directeur régional et employés administratifs, sont venus visiter Puissance L ; dixit : « une structure quelque peu abstraite » pour beaucoup d’entre eux, où sont orientés des bénéficiaires du chômage pour un Programme d’Emploi Temporaire.

Dans un temps limité, il s’agissait de les immerger dans les différentes sections de Puissance L pour rendre plus concrète l’idée qu’ils pouvaient se faire d’une mesure et d’une structure d’insertion socio-professionnelle telle que la nôtre. Nous avons le plaisir de rendre ici un feed-back très positif et encourageant de cette journée. En effet, une bonne partie des conseillers et de leurs collègues ont été ravis et surpris en bien, par le dynamisme et le professionnalisme régnant à Puissance L.

Au secteur de la formation, ils ont été renseignés sur les différents cours donnés aux ateliers de recherche d’emploi, et sur la certification informatique ECDL. Ils ont pris connaissance du déroulement d’une mesure et de sa rigoureuse planification, incluant des cours, des formations, la prise d’un poste de travail et le respect du cahier des charges.

Quelques-uns des conseillers ont rapporté dans leur expérience, reconnaître l’efficacité et le bien-fondé de la mesure grâce aux recouvrements de postes, aux qualifications acquises, et nous avons pu ensemble dialoguer sur les appréhensions et les contrariétés possibles dont ils doivent et nous devons faire face. Mais les bénéficiaires et les conseillers plutôt charmés par la bienveillance qui y règne sont encouragés à accorder leur confiance.


Les chaises de la Pinte, du Vintage au New Age


Catégorie : (Collaborations)
Publié le : mardi, 01 novembre 2016

Evoquons ici le parcours de vie d'environ 60 chaises en bois de la Pinte Vaudoise, léguées au directeur de la Fondation du Levant. 17 de ces chaises sont revisitées pour les chambres des résidents de CASA.

Evoquons ici le parcours de vie d’environ 60 chaises en bois de la Pinte Vaudoise, léguées au directeur de la Fondation du Levant.

17 de ces chaises sont revisitées pour les chambres des résidents de CASA.

Ce patrimoine, en rénovation à la Menuiserie de Puissance L, va vivre un vrai lifting ! Non pas laissées au rebut mais passant du Vintage au New age, voyons ensemble les 4 étapes du circuit que ces jeunes filles vont suivre à Puissance L…

A l’atelier carton, on procède à un dégrafage de leur ancienne « robe » ; autrement dit les participants retirent l’ancien tissu du placet, et le molleton et conservent tout ça en attendant.

Ensuite on traite le châssis de la chaise à l’atelier menuiserie pour éliminer leur hâle d’antan ;  cette étape comprend un ponçage intensif à la machine et à la main pour ôter les vilaines ridules.  Il faut aussi vérifier aussi que la chaise tienne debout pour les prochaines années à venir. Les participants vont donc apprendre à changer ou à ajuster les vis d’une chaise, et voir comment procéder.

C’est un travail important, qui permet un savoir-faire très utile par la suite.

Une fois les 17 chaises poncées, sur la base de l’ancien patron, les heureux participants qui ont géré le dégrafage sans se casser un ongle vont maintenant découper soigneusement le nouveau tissu choisi par l’équipe de CASA, pour rhabiller les chaises. Ils apprennent comment replacer et ré-agrafer soigneusement le tissu sur le placet, et à exécuter un travail axé sur l’aspect final ; c’est l’œuvre d’un travail minutieux et valorisant.  

Rappelons qu’à Puissance L, c’est l’acquisition de connaissances et la pratique des compétences qui est recherché. Pour une seule chaise il faut compter sur le travail de 3 participants et une journée, ce qui monopolise à la fois le savoir, l’apprentissage, et aboutit au plaisir d’un produit fini et de l’acquisition de compétences.

A la fin, une couche de lasure blanche est posée. La maîtrise de ce vernis demande de la pratique. Ce n’est pas aisé, mais… Le résultat en vaut la peine.

Des candidats satisfaits et de la persévérance acquise…

 


Fermeture de la Brocante


Catégorie : (Organisation)
Publié le : lundi, 03 octobre 2016

Fermeture de la Brocante

La Fondation du Levant vous informe que la Brocante cesse ses activités le 1er octobre 2016. Cette activité, menée avec beaucoup d’engagement par Hichem, ne semble plus correspondre aux besoins de nos résidents.

Nous sommes à la recherche d’un repreneur pour notre magasin, Rue du Tunnel 10 à Lausanne. Merci de nous contacter en cas d’intérêt.

Durant le mois d’octobre, le magasin sera ouvert selon les horaires affichés et sur demande, en vue d’une liquidation totale de la marchandise. Pour tout contact : Hichem, 079 412 29 85.

 

La Direction

 


Ecriture au Levant


Catégorie : (Evénements)
Publié le : mardi, 13 septembre 2016

Du 26 septembre au 9 octobre sur les Escaliers de l'Université qui relient la Place de la Riponne à la Rue Pierre-Viret

La Municipalité de Lausanne et la Fondation du Levant ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition

Ecriture au Levant

lundi 26 septembre 2016, à 11h30, place de la Riponne, à Lausanne
(au pied des Escaliers-de-l’Université qui relient la Riponne à la rue Pierre-Viret)
En présence de MM. Oscar Tosato, conseiller municipal, Marius Daniel Popescu, écrivain, et Pascal Dubrit, directeur de la Fondation du Levant.

Du 26 septembre au 9 octobre, cet espace sera ponctué de messages d’hommes et de femmes qui témoignent de leurs projets, leurs envies, leur talent, leur existence.

L’exposition se veut un trait d’union entre les passants ordinaires et les auteurs de ces textes et illustrations réalisés au Levant, Fondation spécialisée dans le traitement des addictions, en ateliers :
>    d’écriture animés par l’écrivain Marius Daniel Popescu en 2015 à partir de lecture de poèmes et d’échanges,
>    de peinture et gravure sur bois mis en place au Levant depuis 1999, animés par Marie-José Imsand, avec la créativité pour seule consigne.

Ces œuvres d’une grande authenticité ont été publiées par le Journal littéraire « Persil ».


Sortie - Camping CTR


Catégorie : (Evénements)
Publié le : vendredi, 22 juillet 2016

Le CTR a organisé un camp de trois jours en Valais à la fin du mois de juin.

Le CTR a organisé un camp de trois jours en Valais à la fin du mois de juin.

L’ensemble des résidents et plusieurs accompagnants sont ainsi partis dans la région de Vercorin. Le groupe a marché sous une fine pluie le premier jour, pour arriver à l’alpage où il a installé son campement. Il est parti rechercher le bois nécessaire à un premier feu, autour duquel chacun a pu se réchauffer, et manger un repas confectionné sur place, avec les moyens du bord.

Le soleil a réveillé le groupe dès le lendemain matin et annoncé une journée propice à la découverte et à une marche en montée, jusqu’à un lac entouré des derniers restes de neige ! La soirée s’est terminée autour du feu, dans un esprit de partage et de rires.

Le dernier jour a été celui de la « marche de la redescente », sous un ciel bleu et dans un cadre magnifique : chalets de montagne, fleurs des prairies d’altitude, paysages panoramiques sur la vallée et sur les reliefs montagneux…

Ce camp a été apprécié de tous ! Il a été l’occasion de partages dans un cadre dépaysant, le lieu d’efforts physiques collectifs, et il a donné l’occasion à chacun de s’investir dans le bon déroulement de ce camp, et pour certains une initiation aux joies du camping !

 


Festival de la terre


Catégorie : (Evénements)
Publié le : lundi, 04 juillet 2016

Au Festival de la Terre, les ateliers de Puissance L ont investi nombreuses de leurs compétences ; même théâtrales, puisque les Marionnettes-Poulettes y ont pris vie en dansant

Au Festival de la Terre, les ateliers de Puissance L ont investi nombreuses de leurs compétences ; même théâtrales, puisque les Marionnettes- Poulettes y ont pris vie en dansant !

Grâce à l’investissement de plusieurs personnes sur le stand, l’atelier a vécu un franc succès. Ce malgré des conditions météo que nous connaissons tous… Merci à nos valeureux visiteurs aussi !

Le responsable de l’Atelier-carton pour les meubles fabriqués avec du carton recyclé et les carrés potagers de PL, s’est chargé de la conception graphique et matérielle des marionnettes, mais aussi de leur donner vie ! Le responsable à Puissance L y a assuré contre vents et marées la bonne marche de l’exposition, et a participé à la tenue du stand. Nous le remercions pour les photos ! Puis le responsable de la menuiserie, s’est occupé des marionnettes, mais aussi d’un projet de stand solaire où il y a œuvré à la construction de la structure en bois incluant des panneaux solaires et un vélo, destinés à charger une batterie pour diffuser de la musique dans un haut-parleur.

Sur le stand, en dehors des marionnettes, vous y aurez trouvé les objets fabriqués à l’atelier ; lot poivrière et salière en bois à 20.-, jeu d’échecs à 70.- et bougeoirs en bois Yin/Yang à 20.-, que vous pouvez  acheter en appelant le 021/721.00.80.

LES POULETTES ET LES TOUCANS

106 marionnettes ont pris vie à l’atelier PL, et 70 ont trouvé une famille. Au prix de 10.- sur le stand, les 36 restantes attendent encore un propriétaire. Vous trouverez les détails de l’adoption en appelant Frédéric Robert, au 021/721.00.80.

Confectionnées à l’atelier menuiserie à partir de matériaux recyclables de qualité, ces marionnettes en bois, d’une taille haute de 35cm sont fabriquées à partir de bois MDF, poussière de bois et cartons mélangés à de la colle durcie ; les pattes sont en fil de pêche, et les baguettes sont en bois, sans chutes d’un centimètre de baguette !

Peintes à la main aux ateliers, les marionnettes étaient sans plumes pour les visiteurs du stand, pour remplumer la poulette, qu’ils avaient choisie. Un lot de plumes de couleur était à disposition, le reste purement créatif et récréatif ! Les enfants se sont régalés, et même les plus grands, puisque nous avons vendu toutes les poulettes D’EXPOSITION ornées des couleurs des pays de la coupe de l’Euro ! La française, l’italienne, la suisse nous ont quittés pour aller hurler sur le banc d’un stade, ou dans votre salon. L’engagement de Frédéric n’y est pas pour rien, puisqu’il a attiré les enfants, avec un spectacle improvisé de poulettes qui battaient du pied au rythme de la musique.

« Les poulettes », c’est une activité que vous pouvez agender ; vendues avec ou sans plumes, elles ravissent les enfants lors d’activités scolaires. Pour les particuliers ou pour toute question, vous pouvez appeler

Frédéric Robert au 021/721.00.80.

PL FR-JP/sb, juin 2016

Lien :
http://www.festivaldelaterre.ch

 


Atelier Céramique - Raku à la Picholette


Catégorie : (Evénements)
Publié le : vendredi, 10 juin 2016

A l'occasion d'une journée spéciale, le 20 mai, les résidents du CTR et de CASA se sont retrouvés à la Picholette afin de participer à un atelier céramique un peu particulier

A l'ocassion d'une journée spéciale, les résidents du CTR et de CASA se sont retrouvés à la Picholette afin de participer à un atelier céramique spécial "raku".

Qu'est-ce que le raku ? 

C'est une technique ancestrale japonaise attachée à la philosophie Zen. Elle est née d'une rencontre d'un potier et d'un maître de la cérémonie du thé. Elle sera perpétuée par la Dynastie Raku au milieu du 16ème siècle. Ce mode de cuisson fût exporté dans les années 60 aux Etats-Unis et plus tard en Europe.  Cette technique de terres enfumées s'est vue réappropriée par les céramistes occidentaux et a perdu ses racines philosophiques. Les pièces  doivent être façonnées avec une argile fortement sablée afin de résister aux chocs thermiques. La température de cuisson doit atteindre 1000° en moins de 2h.  Lorsque les pièces deviennent luisantes nous les retirons du four avec une pince et nous les plongeons dans une poubelle contenant des copeaux de bois et du papier puis nous fermons le couvercle. La fumée obtenue s'incruste dans la terre et transforme les couleurs faisant de chaque objet une pièce unique.

Cette technique par son côté ludique rencontre un grand succès auprès des résidents de la Fondation. 2 mois auront été nécessaires pour réunir le nombre de pièces suffisantes à ces cuissons,  CASA et CTR associées !  

Merci à l'équipe de la Picholette pour l'ensemble de l’organisation de cette belle journée, les salades et les grillades, le soleil et la bonne ambiance ! 

 


Découvrez l'activité 2015 du Levant


Catégorie : (Evénements)
Publié le : lundi, 06 juin 2016

La Fondation du Levant vous présente son rapport d'activité pour l'année 2015.

Une nouvelle charte pour disposer d’une boussole mieux adaptée à la direction prise il y a quelques années déjà et la réduction des risques placée au premier plan.

Le renforcement de nos compétences en psychologie de la circulation pour les clients sous mandat SAN suivis au CAP, notre centre ambulatoire.

La mise en place de nouvelles prestations destinées à l'Office AI en collaboration avec le CAP par Puissance L, notre structure d’insertion socioprofessionnelle.

L’équipement de panneaux solaires et de nombreux travaux pour garantir la pérennité de nos immeubles.

Cliquez ici pour voir le rapport d'activité


Accompagner les usagers dans leurs dernières étapes de vie


Catégorie : (Evénements)
Publié le : mardi, 31 mai 2016

La responsable du Soleil Levant ainsi qu'un infirmier interviendront à l'occasion d'une formation au GREA

La responsable du Soleil Levant ainsi qu'un infirmier interviendront à l'occassion de la formation "Accompagner les usagers dans leurs dernières étapes de vie" organisée par le GREA.

Cette formation propose de découvrir les processus et dispositifs existant en matière d’accompagnement. Les participant-e-s seront amenés à prendre en compte la qualité de vie subjective des personnes dépendantes dans l’accompagnement médico-social et à réfléchir aux enjeux que posent le vieillissement, la maladie, les soins palliatifs et la fin de vie en termes de respects de la liberté individuelle, d'un part et de devoir d'accompagnement, d'autre part.

Toutes les informations sont disponible à cette adresse : http://www.grea.ch/


Camp de ski (1er au 3 mars 2016)


Catégorie : (Evénements)
Publié le : lundi, 09 mai 2016

Début mars, les résidents et l'équipe éducative du CTR sont partis pour 3 jours en camp de ski au Valais central.

Début mars, les résidents et l’équipe éducative du CTR sont partis pour 3 jours en camp de ski au Valais central.

Après avoir fait connaissance des lieux et du magnifique chalet d’Itravers, et partagé un bon plat de spagetti, le groupe est parti sur les pistes de la station de Vercorin pour une après-midi de mise en jambe. Cette première journée de camp s’est terminée à la patinoire de Graben à Sierre, où tous sont allés encourager l’équipe d’un des éducateurs qui disputait un match de hochey sur glace.

Le lendemain, le groupe s’est rendu dans la station de Nax pour une nouvelle journée de ski. Une fine couche de neige poudreuse, apparue durant la nuit, a permis de pratiquer la glisse dans des conditions optimales et particulièrement agréables ! A la fin de cette journée à la fois éprouvante et gratifiante, les skieurs se sont reposés au chalet avant d’y partager une raclette dans un esprit convivial, qui a ensuite débouché sur une soirée karaoké dont chacun se souviendra !

Le dernier jour, après avoir rendu les clefs du chalet et partagé un bon repas, le groupe a quitté le lieu en faisant escale à Martigny pour la visite de la Fondation Giannada.

Le groupe est rentré de camp avec le sourire ! Cette sortie hors cadre de plusieurs jours aura, une fois de plus, permis des moments de partage inoubiables, où rires, plaisir, liens resoudés, bon air, neige et glisse auront été au rendez-vous !

 


Atelier bois de Puissance L


Catégorie : (Organisation)
Publié le : lundi, 14 mars 2016

L'atelier bois de Puissance L, qui occupe entre 6 et 10 participants, vous offre dès février 2016 la possibilité d'acquérir de nouveaux objets fabriqués artisanalement dans son atelier.

L’atelier bois de Puissance L, qui occupe entre 6 et 10 participants, vous offre dès février 2016 la possibilité d’acquérir de nouveaux objets fabriqués artisanalement dans son atelier.

Vous pourrez ainsi vous procurer le bougeoir Ying Yang, remanié en arrondis et disponible dans les essences en bois massif noyer-tilleul ou chêne-tilleul.

Un très beau jeu d’échecs d’environ 33 cm / 33 cm, mais exécutable sur demande en d’autres grandeurs est également à disposition.

Le plateau, essentiellement en bois massif, peut être réalisé en diverses essences (noyer, chêne, frêne, érable, tilleul). Les pions, sont réalisés en bois massif à l’aide de gabarits mis au point par le MSP et de diverses fraises puis poncés à la main et vernis. Les multiples étapes sont réalisées par différentes personnes.

Chaque objet est unique, vous fera plaisir longtemps ou vous permettra d’offrir de beaux cadeaux à des prix très compétitifs.

Prix de vente : 19.- CHF Le Ying Yang et 90.- CHF le jeu d’échecs

 


Maison de Quartier des Faverges


Catégorie : (Evénements)
Publié le : vendredi, 26 [Label not found] 2016

Dans le cadre du développement de la vie associative du quartier des Faverges, Puissance L collabore avec les bénévoles de l'initiative « Mardi des Pâtes »

Dans le cadre du développement de la vie associative du quartier des Faverges, Puissance L collabore avec les bénévoles de l’initiative « Mardi des Pâtes ». Après les carrés potagers installés dans le quartier, une participante de Puissance L va pouvoir perfectionner ses dons de cuisinière en aidant chaque mardi à la confection du repas ainsi qu’à la mise en place et aux nettoyages.

Une nouveauté à la Maison de Quartier des Faverges

Tous les mardis à 12 h 00, sans inscription mais dans la mesure des 30 places disponibles ; pour une contribution de Fr. 2.- par personne, un repas de pâtes est servi aux habitants du quartier dans une cafétéria chaleureuse.

Pour une première ce fut un succès, plus de 20 participants dont plusieurs personnes de Puissance L ont partagé un convivial repas de penne accompagné d’une sauce aux légumes et d‘une autre sauce agrémentée de lardons.

Des enfants et des mamans sont venus partager cette première. Dommage, aucun senior n’a profité de ce moment. Le bouche à oreilles va faire son chemin et, assurément bientôt, ce sera un moment incontournable de la semaine rapprochant les habitants de différentes cultures et générations.

Plus d'informations


Nouvelle cafétéria à PL


Catégorie : (Evénements)
Publié le : lundi, 15 [Label not found] 2016

Depuis l'extension des locaux de Puissance L à « Bonne Espérance 39 » l'été dernier, c'est un magnifique espace supplémentaire acquis par la Fondation du Levant qui se transforme peu à peu.

Depuis l’extension des locaux de Puissance L à « Bonne Espérance 39 » l’été dernier, c’est un magnifique espace supplémentaire acquis par la Fondation du Levant qui se transforme peu à peu.

Les ateliers carton et menuiserie disposent maintenant d’infrastructures capables d’assurer une production de type professionnelle. Cet espace agrandi permet notamment d’accueillir des participants de nouveaux horizons et de structures socio-professionnelles qui se sont diversifiées.

Que ce soit dans les bureaux, à l’intendance ou dans les ateliers, c’est bien évidemment en même temps que tous prennent une pause ; c’est ainsi que la cafétéria se voit accueillir elle aussi un nombre de personnes croissant pour le… café-croissant du matin ou pour le lunch. Ainsi, sur les 60 participants, on estime à environ 30 personnes qui prennent leur repas chaque midi, soit avec les sandwiches confectionnés « maison », soit en se réchauffant un repas au micro-onde.

La nouvelle cafétéria – plus spacieuse que l’actuelle -  prend forme peu à peu dans les nouveaux locaux.

Les travaux d’aménagement sont en cours de réalisation et les transformations sont assurées par les participants eux-mêmes, sous l’égide d’encadrants professionnels.  Les participants acquièrent un savoir-faire ou amènent leurs compétences dans ces réalisations ; c’est ainsi que la pose du parquet et des plaintes a été faite avec brio, les cloisons posées ont reçu une nouvelle couche de peinture et l’on s’attaque aux finitions.

L’avancement des travaux de la nouvelle cafétéria se fait au gré des compétences des participants ; c’est ainsi que, tantôt un grand pas en avant se fait, et parfois on attend le retour de mains compétentes pour une réalisation ou une autre….

Un grand merci à toutes et tous qui font que Puissance L soit une oasis de convivialité et de partage dans un quotidien parfois un peu morose !

La Fondation du Levant vous souhaite plein succès !

 


Psychologie de la circulation : le CAP se présente à Berne


Catégorie : (Evénements)
Publié le : lundi, 08 [Label not found] 2016

La Journée de formation et d'échanges entre experts et thérapeutes francophones organisée par la Société Suisse de la Psychologie de la Circulation a eu lieu vendredi 29 janvier 2016 dans les locaux du BPA (Bureau de Prévention des Accidents) à Berne.

La Journée de formation et d’échanges entre experts et thérapeutes francophones organisée par la Société Suisse de la Psychologie de la Circulation a eu lieu vendredi 29 janvier 2016 dans les locaux  du BPA (Bureau de Prévention des Accidents) à Berne.

Après une matinée d’échanges entre psychologues, le programme de l’après-midi était consacré à deux exposés : celui du Dr. Ès. Sc. Marc Augsburger, responsable de l’Unité de Toxicologie et Chimie Forensiques au Centre Universitaire Romand de Médecine Légale, qui portait sur l’absorption, l’élimination et les effets des drogues (en particulier du cannabis et de la cocaïne) en lien avec les analyses de détection possibles.

Pour le CAP, Catherine Gex, responsable, et Stefania Spaini, psychologue, présentaient les suivis addictologiques réalisés sur mandats du Service des automobiles du Canton de Vaud. Le CAP en a profité pour tirer un bilan positif de cette prestation subventionnée par le SSP (Service de la Santé Publique) Vaud depuis le 1er octobre 2013 : 180 dossiers reçus dont 109 traités (pré-restitution, post-restitution, réorientation, rupture). En suivant les protocoles mis en place, 14 personnes ont déjà pu récupérer leur aptitude à la conduite et/ou leur permis de conduire. A noter que sur les 180 dossiers, les 90% concernent des hommes.

 

 


Sortie avec Sport'ouvertes : balade avec des chiens de traîneaux


Catégorie : (Conférences)
Publié le : lundi, 21 décembre 2015

En 2015, plusieurs journées ont été organisées par Sport'ouvertes pour les résidents de la Fondation du Levant. La dernière sortie, « balade avec des chiens polaires », a eu lieu le 10 décembre dernier.

Chaleureusement accueillis par « Tendres Pattes » à Fiaugères, les participants ont découvert cette jolie région sous un soleil lumineux. Après avoir dégusté une bonne raclette, préparée par nos hôtes, ils sont allés à la rencontre d’une vingtaine de chiens polaires. Des explications intéressantes leur ont été données sur les parcours de vie de ces chiens, sur les soins prodigués,  et la particularité de la race « husky ».

Après que chacun ait choisi un chien en fonction de son endurance et du rythme de promenade souhaité, ou encore de ses sensations au contact des chiens, le groupe est parti pour une balade en forêt. Une virée stimulante et sportive, rythmée par les qualités de « tireurs » de ces chiens ! Une opportunité aussi pour chacun de faire l’exercice de suivre, mais aussi de diriger son compagnon de l’après-midi !

Cette sortie a permis à chacun de rompre avec ses activités ordinaires, de découvrir cette activité en groupe, d’aller au contact de chiens de traîneaux tout en profitant de la nature. Pour certains, elle aura également été l’occasion de dépasser ses appréhensions face aux chiens, ou de tester son endurance en dépendant de la traction d’un chien polaire !

Une journée qui restera dans les mémoires, et de laquelle chacun aura retiré du plaisir et la satisfaction d’avoir approché et partagé avec des chiens superbes et attachants !

 


Horaire d'ouverture de la réception durant les fêtes


Catégorie : (Organisation)
Publié le : mercredi, 09 décembre 2015

Bonjour, durant les vacances de Noël, la réception sera ouverte comme suit ...

Bonjour,

Durant les vacances de Noël, la réception sera ouverte comme suit :

Lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre : 8h00-12h00 / 13h30-17h00
Jeudi 24 et vendredi 25 décembre : Fermé !
Lundi 28, mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 décembre : 8h00-12h00 (après-midi fermé)
Vendredi 1er janvier 2016 : Fermé !
Reprise des horaires habituels dès le lundi 4 janvier 2016.

Nous vous souhaitons à vous et votre famille de belles fêtes de fin d’années ainsi que tous nos meilleures vœux pour l’année 2016.

La Direction


Une virée du CTR en Valais


Catégorie : (Evénements)
Publié le : jeudi, 26 novembre 2015

Les résidents de la Picholette et plusieurs résidents des Terrasses, accompagnés par quatre membres de l'équipe éducative, ont pris la route mercredi 30 septembre en direction du Valais.

Les résidents de la Picholette et plusieurs résidents des Terrasses, accompagnés par quatre membres de l’équipe éducative, ont pris la route mercredi 30 septembre en direction du Valais.

Après un voyage sous le magnifique soleil de la Riviera, les deux véhicules sont arrivés au fin fond du Valais romand, à la frontière haut-valaisanne. Le campement s’est installé au lieu-dit « Gampinen », au pied de la station thermale de Leukerbad. Après avoir partagé un bon et copieux pique-nique préparé avec soin par nos cuisiniers du restaurant de la Picholine, nous sommes partis découvrir le bisse de « Riccard » sur les hauts de Chippis et Chalais. Nous avons profité du beau paysage valaisan en prenant une collation à la ferme agro-touristique de Chalais. A la fin de cette ballade au milieu des vignes et des couleurs automnales émergentes, nous sommes rentrés au camp de base. Certains ont en profité pour découvrir les lieux, dont une chute d’eau creusée dans la roche ; d’autres se sont reposé en écoutant les sons de la nature.

Le soir, nous avons partagé autour d’un feu de camp une délicieuse raclette et de très bons marshmallow… S’en sont suivis des moments musicaux et de rire, tous ensemble !

Le lendemain, après une nuit assez humide et fraîche, le petit déjeuner s’est pris autour du feu qui avait été rallumé par les lève-tôt. Nous avons pris le temps de démonter le campement et de manger une polenta bien consistante avant de partir pour notre dernière activité, qui s’avèrent être sportive et stratégique… plusieurs parties de « Paintball » à Crans-Montana ! Qui aura été un moment de partage très dynamique. Et devinez quoi ? La bataille s’est clôturée sur une égalité.

Voir le sourire chez chacun de nous, montre que ces sorties sont bénéfiques pour les résidents, pour la solidarité du groupe et qu’elles se lient harmonieusement avec leurs objectifs de vie 

 


Le CAP au Salon des Métiers et de la Formation 2015


Catégorie : (Evénements)
Publié le : mardi, 24 novembre 2015

Du 24 au 29 novembre 2015, le CAP est présent au Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu ...

Du 24 au 29 novembre 2015, le CAP est présent au Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu sur le stand PREVENTION - GRANDIR, S'INFORMER, FAIRE DES CHOIX traitant des thèmes alcool, drogues, internet et sexualité ; comme en 2014, il s'agit d'un partenariat avec la Fondation Vaudoise contre l'Alcoolisme, la Brigade Jeunesse de la Ville de Lausanne et ESPAS (abus sexuels) ; en 2015, nous innovons avec la présence de ciao.ch et de Pro Juventute.

Au programme: un concours « une montée d’adrénaline sans risques », des animations autour des ressources internes et externes, un simulateur de conduite...

Venez nous rendre visite à la Halle 36, stand B81. Entrée libre.

http://www.metiersformation.ch/ 

 


Jeunesse et allégresse à Puissance L


Catégorie : (Evénements)
Publié le : lundi, 16 novembre 2015

Cet été, les ateliers de Puissance L ont accueilli les enfants des classes de l'école voisine, le Collège du Léman, pour un projet artistique.

Cet été, les ateliers de Puissance L ont accueilli  les enfants des classes  de l’école voisine, le Collège du Léman,  pour un projet artistique.

Les participants aux ateliers « carton », sous la houlette du moniteur d’atelier ont eu à cœur d’encadrer cette jeunesse pour préparer des bricolages : les élèves ont fabriqué des coques de bateaux à voile.

De la conception à la réalisation finale, la création passe par des étapes telles que les dessins avec cotes et mesures, le découpage, puis enfin l’assemblage et la peinture.

Nos participants de Puissance L  ont épaulé ces élèves, lesquels ont pu ensuite fièrement présenter leur travail  lors du cortège de la Fête des écoles et défiler en matelot de leur bateau !!

Petite note bucolique avec la prise en charge de l’arrosage des jardins fleuris des écoles du quartier  pendant les vacances d’été.

Les carrés potagers fabriqués à l’atelier « bois » de Puissance L reçoivent chaque printemps de nouvelles plantations ; il est devenu maintenant traditionnel que nos participants assurent l’arrosage et l’entretien de ces jardins durant les vacances des élèves, et qu’ainsi Puissance L soit le trait-d union d’une année scolaire à l’autre.

Puissance L est  fier de partager ces projets avec les écoles voisines et remercie chaleureusement les enseignantes des classes du Collège du Léman et la Direction des Ecoles de l’Etablissement primaire de Mon-Repos pour la confiance témoignée dans le cadre de ces collaborations.

 


Charte du Levant


Catégorie : (Organisation)
Publié le : mardi, 03 novembre 2015

Suite à une réflexion menée par les différents secteurs de la Fondation du Levant, celle-ci souhaite vous informer que sa nouvelle charte a été adoptée...

La Fondation du Levant souhaite vous informer que sa nouvelle charte a été adoptée lors de la séance du Conseil de Fondation du 1er octobre 2015.    

Charte de la Fondation

Les valeurs énoncées dans ce texte sont des engagements en terme de qualité des prestations dans les domaines des addictions, de l’insertion et des soins.    

 

 Pascal Dubrit, directeur de la Fondation du Levant      


Atelier terre


Catégorie : (Evénements)
Publié le : lundi, 26 octobre 2015

Au vu du succès remporté lors des cuissons "raku" à la Picholette, nous avons décidé de construire notre propre four afin de développer cette activité pendant la belle saison

Au vu du succès remporté lors des cuissons "raku" à la Picholette, nous avons décidé de construire notre propre four afin de développer cette activité pendant la belle saison. Nous avons réuni de la laine d'alumine, une grille de compost, fabriqué les boutons en terre pour fixer la laine contre les parois ceci avec du fil de cantal. Cette construction a été effectuée en quelques heures avec l'aide précieuse de Nicolas, résident du CTR.

Quelques mots encore sur cette technique d'enfumage...

Cette cuisson se fait à l'extérieur pour des raisons évidentes !
Un puissant brûleur à gaz permet d'atteindre 1000° en moins de 2 heures.  Les pièces incandescentes sont retirées du four avec précaution (et une longue pince), puis déposées dans des fûts au fond desquels il y a une bonne quantité de copeaux.
Les copeaux s'enflamment en créant une fumée dense et rapidement nous fermons hermétiquement le tonneau.
La fumée se fixe dans les pores de la terre et contribue développer de belles teintes colorées pour les émaux et de beaux gris noirs pour le tesson.

Cette technique de cuisson permet de participer complètement à la création des pièces céramiques, d'être surpris par les résultats que l'on ne contrôle pas totalement tout en créant une dynamique de groupe intéressante


La Picholette : agneau - lapins


Catégorie : (Evénements)
Publié le : dimanche, 25 octobre 2015

Durant la nuit de l'éclipse lunaire du 28 septembre, un petit agneau est né à la Picholette.

Durant la nuit de l’éclipse lunaire du 28 septembre, un petit agneau est né à la Picholette. Après quelques minutes déjà il était sur ses pattes et tétait sa mère. Nous l’avons appelé "Eclipse", il est en pleine forme ! Les moutons vivant à la Picholette nous étant prêtés par leurs propriétaires, nous leur avons donc amené Eclipse afin qu'il bénéficie des meilleurs soins, bien sûr avec un petit pincement au cœur!
Nous avons aussi accueilli récemment un couple de lapins angora : Huguette et Hugues. Les résidents ont isolé leur cabane afin qu’ils passent l’hiver au chaud.
Un grand merci à Steve, résident du CTR, pour ces magnifiques photos !


Vieillissement de la population toxicodépendante


Catégorie : (Evénements)
Publié le : jeudi, 08 octobre 2015

L'infirmière cheffe du Soleil Levant, Marina Hansford et le médecin responsable de la Fondation du Levant, le Dr Juan Lopez, vont intervenir lors de la journée organisée par le COROMA ...

L’infirmière cheffe du Soleil Levant, Marina Hansford et le médecin responsable de la Fondation du Levant, le Dr Juan Lopez, vont intervenir lors de la journée organisée par le COROMA (Collège Romand de Médecine de l’Addiction), la CRIAD (Coordination Romande des institutions et organisations œuvrant dans le domaine des addictions) et le GREA (Groupement Romand d’Etude des Addictions).

Ils partageront les réflexions de l’équipe de l’EMS du Soleil Levant après 2 ans et demi d’activité. Cette journée réunit les différents acteurs du domaine des addictions.

Plus d'informations


Sortie aux Gorges de la Jogne


Catégorie : (Evénements)
Publié le : lundi, 07 septembre 2015

Dans le cadre de son programme de prise en charge et de ses activités, le Centre de Traitement et de Réinsertion de la Fondation du Levant organise plusieurs fois par année des journées « hors cadre ».

Dans le cadre de son programme de prise en charge et de ses activités, le Centre de Traitement et de Réinsertion de la Fondation du Levant organise plusieurs fois par année des journées « hors cadre ».

Ces sorties ont pour but de réunir l’ensemble des résidents et de l’équipe d’intervenants autour d’une activité rompant avec le programme et le rythme habituels. Au-delà de favoriser l’esprit de partage en groupe, ces sorties permettent notamment à chacun :

  • De participer à l’élaboration du projet et à son organisation, en amenant ses idées, ses envies, ses connaissances et ses compétences spécifiques
  • De découvrir une activité ou un lieu inconnu, ou de les redécouvrir
  • De sortir du cadre résidentiel et de sa « routine quotidienne », de favoriser un autre type de partage, d’être ensemble « ailleurs » et en connexion avec un contexte différent
  • De se dépenser, voire de se dépasser dans l’effort.

A la mi-août, le CTR a organisé une journée dans les Gorges de la Jogne. Le matin, une première marche en montée, d’environ une heure, a permis d’atteindre le lieu d’un barrage impressionnant, d’y partager un pic-nic, d’y parler de sa satisfaction, de la beauté du lieu, et pour certains d’y faire des jeux. En milieu d’après-midi, la descente dans les Gorges s’est faite par étapes, afin que chacun puisse y admirer les Gorges et leur cadre naturel, la végétation et les oiseaux, et pour les courageux de se baigner dans les coins les plus jolis et les plus sauvages, dans une eau très tonique !

Une journée appréciée de tous ! Qui a permis à chacun de se connecter à la notion de plaisir et de partage, et dans laquelle chacun aura sans aucun doute puisé de la satisfaction et un regain d’énergie !

La prochaine activité « hors cadre » est déjà en cours d’élaboration, elle a pour but d’organiser une sortie de deux jours à la montagne, en passant une nuit sous tente.

Plus d'informations

 


L'équipe du CAP en formation


Catégorie : (Organisation)
Publié le : jeudi, 03 septembre 2015

En août, l'équipe du CAP a profité de deux jours de formation donnés par Addiction Suisse sur la problématique des enfants de parents dépendants.

En août, l’équipe du CAP a profité de deux jours de formation donnés par Addiction Suisse sur la problématiques des enfants de parents dépendants.

Lorsqu’un parent souffre d’une addiction, les enfants ne sont pas épargnés : en Suisse, plusieurs dizaines de milliers d’enfants grandissent dans une famille touchée par l’alcool principalement, mais également par les drogues illégales.

Il est important de sensibiliser aussi bien les personnes concernées que les professionnels de différents milieux à la souffrance souvent masquée de ces enfants.  

Pour en savoir plus ou pour bénéficier d’une formation : contactez-nous.

Plus d'informations

 


Rapport d'activité 2014


Catégorie : (Evénements)
Publié le : lundi, 24 août 2015

Découvrez le rapport d'activité 2014 de la Fondation du Levant

Découvrez le rapport d'activité 2014 de la Fondation du Levant.

Il est accessible sous nos publications > Rapport d'activités > Rapport d'activités 2014


2015-2017 Fondation Le Levant  ⁄  CMS-5D v.3.0 Beta Réalisation: 5D Multimédia et Communication Web (2015)   ⁄ Impressum
Chef de projet : Vincent Palermo
Webdesign : Steven Hansen
Intégration et dév. front : Lucas Marshall
Photographies : Sandra Guignard
Dév. serveur : Haleh Chizari
Gestion des contenus : Frédéric Pécqueux